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Confiance

AFTCC

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Compréhension

COMPORTEMENTALE

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Acceptation

COGNITIVE

Qui suis-je ?

Je suis psychologue spécialisée en neuropsychologie depuis 1994 (DESS de Psychologie Clinique et Pathologique, mention Neuropsychologie, Université de Savoie). Je possède aussi un DEA de Psychopathologie (Université de Toulouse, 1995).

Je suis également formée aux T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives ; AFTCC 2008-11), ainsi qu’en Thérapie Sexo-Fonctionnelle. 

J’exerce depuis 32 ans dans le domaine des T.S.A. (Troubles du Spectre de l’Autisme), dont en libéral depuis 1999. Après avoir travaillé pendant 9 ans au domicile des familles, j’ai été en cabinet à Carros, près de Nice, jusque fin 2020. Comme je le développe un peu plus bas, je me suis spécialisée dans l'évaluation psycho-éducative, la démarche diagnostique, la prise en charge et le suivi des personnes de tous âges, présentant un TSA (Autisme & syndrome d'Asperger). 

Je suis également formatrice dans ce domaine, au sein d’EDI Formation, depuis 1996 & en tant qu’indépendante depuis 2005. Dans ce cadre, j’anime diverses formations, je réalise de la supervision en établissements en PACA (Classe spécialisée, IME, MAS) & des formations parents-professionnels au sein d’associations de parents (l’Avancée par le passé, Grans Handynamique…)

 

Evelyne ARTI

Comment en suis-je arrivée là ?

Mon rêve depuis l’âge de 5 ans était de devenir vétérinaire ou enseignante… Classique me direz-vous ! Cependant à l’entrée à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, celui d’enseignante était toujours d’actualité !

À l’époque, je me suis lancée à la fois dans des études de psychologie & de sciences de l’éducation, une licence étant à l’époque nécessaire pour se présenter au concours de maître d’école. 
C’est en 2nde année de DEUG que tout a ‘basculé’ !!! Notre professeur de psychopathologie de l’enfant, Mr SIEYE, nous propose en effet de réaliser un dossier à partir du film « Rain Man » qui allait sortir en avril, nous étions en 1989 : monter une revue de presse suite à sa sortie & remplir la grille de Rimland, afin d’expliquer pourquoi Rain Man avait reçu un diagnostic d’autisme. Lorsque j’ai vu le film, ce fut une véritable révélation pour moi & bien au-delà de l’histoire, j’ai alors dit « je veux travailler avec des personnes comme lui » !!!... 32 ans après, c’est encore le cas.
    
En TD, deux mamans nous exposent la situation : l’une, Chantal TRÉHIN, nous explique le terrible retard français dans ce domaine & l’autre, Danièle ARTUSO nous montre une vidéo de son travail éducatif avec son fils. J’étais totalement enthousiasmée par cette approche éducative structurée : le Programme T.E.A.C.C.H, dont j’entendais parler pour la 1ère fois ; j’étais loin de me douter que ce n’était que le début… 
À partir de ce moment-là, mon parcours dans l’autisme a démarré. J’ai fait la connaissance d’une adorable maman qui m’a proposé de rencontrer sa fille Dominique, 9 ans, qui souffrait en réalité du Syndrome de Rett. Je me suis occupée de ‘Domino’ à domicile pendant 3 ans ; ce fut une merveilleuse 1ère expérience. Confirmation : c’était bien la voie que je souhaitais désormais prendre.
Tout en poursuivant mes études de psychologie en Développement de l’Enfant, je me suis rapidement passionnée par le sujet & j’ai entrepris de m’y former simultanément. en 1990, j’ai suivi ma 1ère formation « Autisme et Méthodes Éducatives » avec Théo PEETERS, un mentor pour moi. Je suis devenue, en quelque sorte, la baby-sitter d’enfants et ados avec Autisme, dans les A.M. & j’ai commencé à mettre en place de l’éducation structurée, à domicile.
En 1991-92, j’ai obtenu un poste de remplaçante monitrice éducatrice pour adultes au Foyer Le Roc à Antibes (maladies mentales & handicaps), objectif aider à la mise en place d’outils visualisés

Au-delà de mes études universitaires, je n'ai cessé de me fomer en autisme :

 

  • De nombreuses formations au sein de l’Organisme EDI Formation     
  • Congrès (inter)-nationaux d’Autisme France, d’Autisme Europe (Barcelone, Glasgow…) 
  • Colloques & Congrès de l’ARAPI, (le Croisic, Universités d’Automne à Aussois, Paris…)
  • Formation A.N.A.E : Dyslexie, Syndrome de l’X fragile, Dyspraxie, Précocité…
  • Formation Européenne «Autisme & autres troubles du développement» Toulouse, 1991-92
  • Avide de m’instruire, aussi formée en Communication Rogérienne, P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique), Kinésiologie Éducative & Brain Gym, Technicienne en Hypnose Ericksonnienne…

La plus belle expérience de ma vie !

 

Après ma Maîtrise & grâce à Chantal TRÉHIN (ma ‘maman dans l’autisme’ comme j’aime à l’appeler & sans qui je n’en serais pas là aujourd’hui), j’ai eu l’immense bonheur d’effectuer un stage long, au sein du Programme T.E.A.C.C.H., sous la supervision du Directeur, Dr. G. MESIBOV et du Dr. M. BRISTOL, (Université de Chapel Hill en Caroline du Nord, USA ; 1992-93). 
Durant la plus formidable année de ma vie estudiantine & professionnelle, j’ai alors pu :

  • Travailler dans des classes spécialisées de la Maternelle au Lycée
  • Observer les démarches diagnostiques (CARS-R) et les évaluations Psycho-Educatives (P.E.P.-R & AAPEP ; clinique TEACCH, Dr. Lee MARCUS)
  • Participer aux groupes de Compétences Sociales & à un camp de vacances, pour adultes avec autisme, ainsi qu’aux réunions de parents d’enfants et d’adolescents
  •  Assister à des stages & ateliers pour enseignants & autres professionnels, ainsi qu’aux Conférences Annuelles organisées, l’une par TEACCH, l’autre par l’ASNC
  • Prise en charge éducative quotidienne d’un jeune enfant atteint d’autisme, à domicile 
  • Assistante d’une danseuse dans des cours de « Mouvements Créatifs » pour jeunes autistes
  • Conférence Internationale sur l’Autisme à Toronto, 1993
  • Et avant mon départ, avoir l’incroyable honneur de rencontrer & de faire le bilan de mon stage avec le Dr Eric SCHOPLER, fondateur du Programme TEACCH. Je me sentais toute petite devant lui ; il a été si facile d’accès, bienveillant, à l’écoute, dans le partage… Un grand monsieur tout simplement…

À mon retour des USA, qui suis-je devenue ?

Je me suis installée pendant 4 ans à Toulouse, pour poursuivre mes études. 
J’ai eu plusieurs expériences professionnelles, dont entre autres :

  • Traduction d’Articles pour A.N.A.E. (revue Fr. de Neuropsychologie de l'Enfant, 1995-96)
  • J’ai également été Chargée de Travaux dirigés (niveau Master 1 et DU « Autisme et TED» à l’Université de Toulouse) et chargée de recherche (recherche génétique internationale au sein du Consortium dirigée par le Pr. Sir Michael RUTTER, Londres, 1995-1997). C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai été formée au Maudsley Hospital de Londres, à l’ADI : partie entretien & à l’ADOS-G : versant évaluations, 2 outils diagnostiques dont j’ai réalisé la traduction princeps.
  • Intervenante dans plusieurs Colloques et Congrès, depuis 1999 
  • Centre Relais pour Adultes Autistes « La Gardette » à St Paul, évaluations, supervision, suivi au domicile…, entre 2002 & 2005

Il m'a également été donné la chance de vivre quelques expériences rédactionnelles

Histoire et actualité d’un programme d’état en faveur des personnes autistes. In Psychologie Française. : ROGE B. & ARTI E. (1998)
Un article dans Santé Magazine (2000) 
Publication du chapitre "Autisme et accompagnement thérapeutique en thérapie brève" dans l'ouvrage collectif de l'AATCC "Les thérapies brèves, actualités et perspectives des TCC" sous la direction de J. PALAZZOLO (Ed. Mon Petit Editeur, 2013)

Actuellement ?

Fin 2020, j’ai donc quitté mon cabinet situé à Carros, après y avoir consulté pendant 18 ans.
Je poursuis néanmoins mon passionnant travail de neuropsychologue auprès de mes patients avec TSA, dont certains présentent un Syndrome d’Asperger. J’en accompagne d’ailleurs plusieurs depuis plus de 10 ans, enfants devenus ados, voire déjà adultes. Ça ne rajeunit pas !
Je suis également des patients en T.C.C., en thérapie individuelle (estime & confiance en soi, troubles de l’humeur, TOC, phobies, troubles des conduites alimentaires…) & en thérapie de couple.
J’interviens désormais en distanciel & en cabinet à Carros, 1 samedi par mois.
Je continue également à former & à superviser des équipes, passionnée par le fait de transmettre, de partager mon expertise avec les professionnels & les parents, dans un seul but : améliorer l’accompagnement & l’éducation des personnes avec T.S.A., dans le respect de leur handicap & de leur individualité.

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