Confiance
AFTCC
AFTCC
COMPORTEMENTALE
COGNITIVE
Tout comme une personne en difficulté ou avec un trouble peut rechercher de l’aide, un couple au bord de la rupture peut, lui aussi, effectuer la même démarche. Psychologue spécialisée en thérapie comportementale et cognitive, je vous propose de vous apporter mon aide.
Notre but et notre objectif sera de travailler ensemble sur le lien qui vous unit. En effet, il est important de bien comprendre que lors d’une thérapie de couple, le travail se focalise sur le lien entre les deux membres du couple et non sur les personnes individuellement. Il s’agit de réapprendre à communiquer, à résoudre vos problèmes de couple.
La thérapie de couple s’adresse à tous les couples en crise et souhaitant améliorer leur communication et/ou régler leur conflit en cours.
Il est à noter que lorsque je reçois un patient en thérapie individuelle, je ne peux pas recevoir celui-ci en thérapie de couple, et inversement. Dans ce cas, je vous dirigerai vers l’un de mes confrères.
La thérapie comportementale et cognitive est efficace pour aborder diverses problématiques telles que :
Lors de votre première séance de thérapie, je reçois le couple pour une première prise de contact, un premier entretien. Lors des 2 e et 3 e séances, je rencontre chaque membre du couple séparément, puis je retrouve le couple à la séance suivante.
Au cours de la thérapie, je peux être amenée à vous rencontrer séparément afin d'approfondir un sujet particulier. Il vous sera également possible de demander ponctuellement des séances individuelles pour aborder un thème particulier. Toutefois ces séances restent au service du couple et ne rentrent pas dans le cadre d'un accompagnement individuel.
Grâce à la Thérapie Comportementale et Cognitive, nous pourrons ensemble comprendre les problématiques de votre couple en analysant plusieurs versants :
- émotionnelle : quel ressenti ?
- cognitive: la façon de penser
- systémique : travail sur le lien qui unit les personnes (système relationnel)
- sexofonctionnelle : on abord des diverses problématiques psychosexuelles (troubles de l’érection, frigidité, peurs…). Il s’agit de comprendre le comportement de la personne, ce qu’elle pense et ressent dans le cadre d’une relation intime.
Notre objectif sera de déterminer comment favoriser la relation personnelle & intime entre les deux partenaires : travail autour du lien entre partenaires et sur leurs façons dont chacun réagit, apprendre à mieux ou à re-communiquer, reprendre confiance en soi.. mises en situation par le biais de tâche à réaliser (relaxation, respiration, préliminaires, environnement), jeux de rôle…